Communiqué COVID-19 Voile Québec

À l’attention des membres de la Fédération de voile du Québec.

Avec l’arrivée du beau temps et un début de déconfinement, nous avons tous hâte de sortir et d’aller sur l’eau.

Plusieurs signes semblent indiquer qu’il est possible d’espérer un retour sur l’eau cet été;

• les ministres responsables du plein air, des sports et des loisirs, et du tourisme ont toutes deux indiqué qu’elles comptaient sur une reprise de leurs secteurs d’activités dès que possible en mentionnant cet été.
  • dans ce contexte, il a été demandé aux organismes de plein air, loisir et sport de faire l’analyse de leur champ d’activité et de travailler à un plan de relance.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement?

Que nous devons tous être patients! Le respect des règles sanitaires émises par la Santé
publique est primordial pour que la reprise en cours se rende jusqu’à l’étape qui nous permettra
de naviguer.
SVP, continuez de rester chez-vous, mais soyez assurés que tout est mis en oeuvre pour que vous puissiez bientôt retourner à votre bateau :

• Bien que fermés, les clubs travaillent à préparer le terrain et à mettre en place de nouvelles directives sanitaires.
  • Les ministères concernés connaissent les enjeux liés à la plaisance et sensibilisent la Santé publique à nos besoins (ex : du temps pour que vous puissiez préparer vos bateaux avant la mise à l’eau) afin que ceux-ci soient pris en considération dans le plan de déconfinement.
  • La Fédération de voile du Québec travaille en collaboration avec plusieurs réseaux pour établir des règles d’usage et de pratique de la voile qui soient sécuritaires et conformes aux directives de la santé publique.

Parce que l’union fait la force, la FVQ travaille avec tous ses partenaires afin d’analyser les enjeux de la pratique de la voile dans tous ses contextes (libre, Formation, compétition, camp de jour…) et ainsi de permettre aux autorités telles que la Santé publique de prendre une décision éclairée et rapide quant à un retour de la navigation.

Voici donc, avec qui et comment, nous travaillons à préparer votre retour sur l’eau :

• Les gestionnaires des clubs, écoles et camps de voile, afin de trouver des solutions adaptées à notre nouvelle réalité.
  • Voile Canada et les associations provinciales de voile, afin d’établir un contexte national de pratique de la voile et des règles communes respectant les normes de distanciation et de mitigation des risques de propagation. Un groupe d’experts possédant une expertise médicale a ainsi été mis sur pied.
  • Sports Québec et les fédérations sportives, afin d’établir les règles de retour au jeu des athlètes dans une perspective de santé, de communication, de ressources humaines et financières, et de vision à long terme.
  • Le Réseau plein air, composé des fédérations de plein air, afin d’aborder les problématiques de préparation et d’accessibilité des sites de pratique.
  • L’Association des camps du Québec, afin de mettre en commun nos solutions face aux défis liés à l’opération des camps de jour et des camps de vacances.
  • Nautisme Québec, afin d’établir un plan d’intervention sanitaire pour le volet nautique de l’industrie touristique qui vise à encadrer le comportement des plaisanciers et faire la promotion des consignes sur les sites de mise à l’eau.

Nous avons la chance de pratiquer une activité ou un sport qui permet l’isolement et la distanciation sociale. L’espoir est donc permis de croire que nous serons parmi les premières activités à reprendre lorsque ce sera permis par la Santé publique.

En cette période où nous sommes tous concernés, prenez soin de vous !

Daniel St-Onge
Président de la Fédération de voile du Québec